17 mars    

    

     26 mai     

Séminaire de recherche dirigé par Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier

 28 avril 2014                 Construction musicale et Progression dramatique 
                                          « Qui peut porter ses pas… » : Acte IV, scènes 3, 4 et 5
                                          de Dardanus (1744)
                                          Voir la source musicale sur Gallica


 

 

                       15h45

             16h00
 

                       16h10

 Accueil des participants

Introduction
(Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier)

 Début des travaux

    Sources et Contexte    

 

             16h10
 

             16h20
 

             16h30
 

             16h40

Les sources et les variantes de la seconde version de Dardanus
(Raphaëlle Legrand, Benjamin Pintiaux, Thomas Soury)

Le topos de la scène de prison
(Sarah Nancy)

Formes textuelle, dramatique et musicale
(Benjamin Pintiaux)

Discussion

    Interprétation 1    

 

             16h50
 
 

 Écoute de l’œuvre
(Le Concert Latin, direction : Julien Dubruque,
 dessus : Sandra Collet ; haute-contre : Patrick Boileau)

    Focus sur la Basse continue    

 

             17h00
  

             17h10

Hypothèses sur la pratique de la Basse Continue
(Julien Dubruque)

Discussion

    Interprétation 2    

 

             17h20
 
 

                       17h30

 Nouvelle écoute de l’œuvre
(Le Concert Latin, direction : Julien Dubruque,
 dessus : Sandra Collet ; haute-contre : Patrick Boileau)

Pause

    Écriture, Forme    

 

             17h50
 

             18h00
  

             18h10
  

             18h20
 
 

                       19h00

Du côté des dièses et du côté des bémols
(Raphaëlle Legrand)

Vecteurs harmoniques appliqués à Rameau
(Philippe Cathé)

Forme tonale vs. forme dramatique
(Rémy-Michel Trotier)

Débat : Progressions harmoniques et action scénique
(Philippe Cathé, Julien Dubruque, Raphaëlle Legrand, Sarah Nancy,
 Benjamin Pintiaux, Thomas Soury, Rémy-Michel Trotier)

 Fin des travaux



 

     17 mars    
 

    Accueil   
 

     26 mai     
 

Revenir à l’accueil