Centre Clignancourt, Auditorium
 2 rue Francis de Croisset
75018 Paris

 21 novembre 2014
MACROSTRUCTURES
Actes de ballet 1745-1757

Si son œuvre théorique nous fournit une théorie très complète de l’accord, et abonde en descriptions de la cadence, Rameau en revanche s’exprime plus rarement sur la conduite d’une phrase harmonique complète, pour ne presque rien nous dire du parcours harmonique d’un morceau entier, et encore moins d’une longue séquence musicale. Finalement, le compositeur ne nous dit rien dans ses traités de sa gestion de la « grande forme » : si nous voulons connaître l’architecture musicale d’une œuvre de quelque ampleur, nous ne le pouvons qu’à travers l’analyse des partitions.

D’où cette neuvième séance de l'Atelier Rameau, consacrée à l’analyse de la forme d’ensemble d’ouvrages parmi les moins étudiés de Rameau : les actes de ballet. Bien que les sous-titres que l’on trouve sur les livrets et les partitions les rattachent parfois à des genres divers (pastorales souvent qualifiées d’héroïques, opéras, fêtes...), nous avons rassemblé sous cette appellation générique tous les ouvrages en un acte connus de Rameau - leur similarité de longueur facilitant de plus leur comparaison formelle. Le regroupement de ce corpus d’ouvrages, en apparence disparate, constitue également, au sein de l’oeuvre de Rameau une « grande forme » propre à être étudiée pour elle-même.

   

 

   

 

     
     
     

8h45

 

Accueil du public

9h00

 

Introduction
          Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier

Sources & circulations

9h15

 

L’ouverture des Fêtes de Ramire : Rameau ou Rousseau ?
          Julien Dubruque

9h30

 

Les auto-emprunts dans les actes de ballets
          Graham Sadler

9h45

 

Utilisation des actes de ballets dans les fragments
et autres spectacles composites
          Thomas Soury

10h00

 

Débat

10h15

 

Pause

A propos d’Anacréon

10h30

 

Anacréon, Orphée « canaille » ?
          Théodora Psychoyou

10h45

 

Approche narratologique d’Anacréon de Cahusac (1754)
          Ana Stefanovic

11h00

 

Débat

11h15

 

Pause

A propos de Zéphire

11h30

 

Zénéïde de Cahusac à la Comédie-Française et
Zéphire
du même aux Menus-Plaisirs
          Matthieu Franchin

11h45

 

Les traces chorégraphiques dans la partition autographe de Zéphire
          Rebecca Harris-Warrick

12h00

 

Débat

12h15

 

Pause

A propos de Pigmalion

14h00

 

La Sculpture de Houdar de La Motte et La Barre et
Pigmalion
de Ballot de Sauvot et Rameau
          Jean-Philippe Grosperrin

14h15

 

Statuts de la voix et du geste dans Pigmalion
          Sarah Nancy

14h30

 

Débat

A propos d’Anacréon (suite)

14h45

 

Analyse formelle d'Anacréon de Gentil-Bernard (1757) :
l'apport des vecteurs harmoniques
          Philippe Cathé

15h00

 

Le comique dans Anacréon de Gentil-Bernard (1757)
          Bertrand Porot

15h15

 

Débat

15h45

 

Pause

Approches comparatistes

16h15

 

Dramaturgie comparée : Marmontel vs Cahusac
          Laura Naudeix

16h30

 

Sibaris et Osiris : deux versions de la guerre des sexes
          Raphaëlle Legrand

16h45

 

Poèmes lyriques et macrostructures des pastorales en un acte
          Benjamin Pintiaux

17h00

 

Architecture harmonique des actes de ballet de Rameau
          Rémy-Michel Trotier

17h15

 

Débat

Conclusions

17h45

 

Conclusions
          Danielle Cohen-Levinas

18h00

 

Fin des travaux

Revenir à l’accueil

Décembre