Dimanche 14 décembre 2014
  Réécritures
              en résidence à la Fondation Royaumont

  Réécritures

Bibliothèque musicale François-Lang
site Internet - s’y rendre

Afin de reconstituer les airs de danse de cette dernière œuvre, l’Atelier Rameau s’associe à la classe d’écriture du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. La Fondation Royaumont les invite pour une résidence de deux jours à la Bibliothèque musicale François Lang, en compagnie des élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt : en interprétant les réécritures proposées, ces derniers permettront aux musicologues de tester leurs hypothèses.

Le dimanche 14 décembre, une séance de séminaire ouverte à tous, et un concert-démonstration où l’on entendra des extraits de Samson et de Linus, rendront compte de ces expérimentations.

         Que se passe-t-il lorsque les œuvres ne sont connues que de façon fragmentaire ? L’étude du style est-elle suffisante pour les compléter, voire les reconstituer ? C’est pour répondre à cette question que l’Atelier Rameau, pour sa dernière séance, s’est lancé ce défi : faire revivre, à travers la restauration de leurs partitions et leur évocation au concert, deux tragédies lyriques de Rameau : le Samson qu’il composa avec Voltaire avant de l’abandonner, mais dont il réemploya des extraits dans des ouvrages postérieurs, et son Linus de 1751, dont on ne connaît que la partie de premier violon.

   

 

 

Atelier Rameau - Séance Réécritures
Dimanche 14 décembre 2014
Bibliothèque musicale François-Lang (Royaumont)
Programme

   

 

 14h   Séance de séminaire

   

 

14h00 

 

Introduction
Raphaëlle Legrand

14h15 

 

La restauration de partitions de musique ancienne
Gérard Geay

14h30 

 

Genèse et éparpillement de Samson
Rémy-Michel Trotier

14h45 

 

Nouveaux éclairages sur la genèse de Linus
Marie Demeilliez

15h00 

 

Table ronde : réécriture des airs de Samson
Muriel Boulan, Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier

15h30 

 

Table ronde : réécriture des danses de Linus
Marie Demeilliez, Raphaëlle Legrand et Thibault Perrine

16h00 

 

Fin des travaux
 
 

   

 

 17h   Concert-démonstration

   

 

   

      « … vne ouuerture, vne chaconne, des airs de violon,    
un troisième et vn cinquième acte admirables… »            
  Émilie du Châtelet, Lettre à Maupertuis du 23e octobre 1734

 

Samson de Voltaire et Rameau (1733-ca 1745)
Linus de Leclerc de la Bruère et Rameau (ca 1751)

Extraits inédits

reconstitués par l’Atelier Rameau et
la classe d’écriture du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
   direction Thibault Perrine

interprétés par les élèves du département de musique ancienne
du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
   direction Jean-Christophe Revel
et du Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt
   direction Bibiane Lapointe

Dessus : Je Ni Kim
Basse-taille : Anicet Castel

Flûtes : Sarah Ignatz et Teruki Ishibashi
Hautbois : Gabriel Pidoux
Bassons : Vincent Reynaud et Nicolas Rosenfeld
Violons : Koji Yoda, Chloë Richard Desoubeaux
Haute-contre de Violon : Claire Scariot
Taille de Violon : Myriam Bulloz
Violoncelle : Pierre Descamps
Contrebasse : Augustin Orcha Mata

Clavecin et Direction : Clément Geoffroy

Textes de Voltaire et de son entourage lus par Guillaume Franchin

 

Revenir à l’accueil